jeudi 10 janvier 2008

Suite du jour 1

J'ai finalement trouvé un peu d'adversité, des épreuves pour me faire grandir et voir si j'avais toujours un peu de sang froid.

À partir de l'aéroport, j'ai finalement pris un train pour me mener directement à Linköping. J'ai traversé des paysages qui ont vite fait de me mettre à l'aise. J'ai également traversé Stockholm en train. D'un coup d'oeil assez court, j'ai bien vu que cette ville sera mon chouchou pour les mois à venir. En passant, je dois souligner que les trains de la Suède sont vraiment beaux. Évidemment, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais presque toute l'Europe m'a confié que les trains n'étaient pas toujours merveilleux...

Première remarque sur la Suède. La Suède est très consciente de son environnement. Ce qui me met la puce à l'oreille ? Eh bien c'est parce que l'aéroport de leur capitale est à 40 minutes d'autobus de la ville. Pendant toute la descente de l'avion, je n'ai vu que des champs jusqu'à ce que je conclue que l'aéroport est au milieu de nul part. Conclusion, ils ne veulent pas se faire déranger par un aéroport dans leur ville.

Deuxième remarque sur la Suède. Je savais que le soleil se couchait tôt à ce temps de l'année. Seulement, j'ignorais combien il pouvait se coucher longtemps ! Il n'en finissait plus de se faire border ce petit soleil. Mais quand il en eu fini, c'était noir, vraiment noir.

Voici une photo un peu banale, mais je trouve ça grave quand même. Il est 12h30 :



Le pays est tourmenté lui aussi par la météo. Ici, il n'y a pas de neige au sol ( très peu : on voit le gazon partout ) J'ai même eu droit à une petite bruine en cherchant mon logement pour la nuit. Quête du logement qui a constitué ma première vraie péripétie européenne. #1 : ça m'a pris 20 minutes de marche avec mes bagages pour trouver une carte. #2 : le kiosque d'informations était évidemment fermé. #3 : Même si tout le monde parle anglais, tout est indiqué en Suédois. Donc, après 30 minutes, j'arrive à un auberge de jeunesse. La demoiselle est bien sympathique, mais il n'y a plus de place. Pire encore, elle me signale qu'à cause d'un congrès, tout est plein partout. Je lui prends une carte de la ville. Mon autre destination est simplement introuvable. Non seulement il faut traverser la ville à pied pour se rendre sur le campus de l'université, mais une fois rendu, c'est noir et pas à l'endroit où on m'avait indiqué. Je contourne des jardins. Je croise une odeur de cheval. Finalement, je demande un peu d'infos. Et vlan ! Je trouve une petite cabane.



Et ma chambre pour le premier dodo (le fait fait très auberge de jeunesse)



Il ne semble pas avoir de boss. À l'intérieur, tous ceux qui s'y trouvent sont en Suède pour 2 semaines de cours de Suédois intensif. En parfait intrus, je demande un lit ( ça fait 1000 kilomètres que je marche avec mes bagages, il pleut, j'ai mangé des réserves de bouffe d'avion, mais je n'ai rien mangé depuis 12h00 ). Je pense que les gens pensaient que je faisais parti de leurs leçons. En tout cas, j'ai l'Europe devant moi : Italie, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Grèce. Un des allemand étudie en math. Il m'amuse beaucoup en expliquant aux autres le genre de personnes qui sont susceptibles d'étudier en math (une caricature très réaliste) J'étais mort de rire... Ainsi, toutes mes épreuves de la journée se terminent en douceur. Je commence à être fatigué par contre. Demain sera une autre merveilleuse journée !

Bon j'imagine que personne ne doutera plus que je vais bien. J'ai beaucoup écrit. C'est beau ici en passant, mais je vais en voir davantage à la lumière. J'ai trouvé mon magasin de musique dans ma promenade d'aujourd'hui...

Fait divers : pour dire bonjour, ils disent «hej» (prononcer hey). J'adore ça. On entend des heys à tout instant !

bonne nuit !

Aucun commentaire: