mardi 22 janvier 2008

lavage

Je suis maintenant prêt à vivre par moi-même ! ou presque, en fait peut-être pas. Je suis d'abord et avant tout un grand chef culinaire, mais je continue d'ajouter des cordes à mon arcs...

Dimanche, j'ai fait mon premier lavage. La salle de lavage correspond très exactement à l'idée que je me faisais d'une salle de lavage suédoise.

1 - il y a une dizaine de machines (2 sécheuses). On est environ 200 pour ces machines-là. J'imagine que j'ai choisit un moment achalandé, je ne sais pas... J'ai réussi à me trouver une machine vers 21h15. Tout bonnement, je suis retourné environ 5 minutes en retard pour récupérer mon linge. Mais vers 10h05, toutes les machines étaient occupées et quelqu'un s'était occupé de sortir mon linge pour prendre possession de ma machine. -->J'éviterai le lavage du dimanche soir. Je suis certain que le mardi après-midi sera plus tranquille...

Ce qui m'emmène à parler d'un autre trait caractéristique des suédois. Pour différentes raisons (l'argent est toujours une des raisons dans ces cas-là), les gens font la file ici. Ils offrent moins de service pour assurer de bonnes files en tout temps. À l'heure de pointe à l'épicerie, c'est toujours surprenant. L'idée, c'est d'avoir moins de caisses pour s'assurer que les files soient un peu plus longues. Aussi, s'ils en ont l'occasion, ils choisiront la file la plus longue : c'est cool ! Mais les Suédois sont des gens très doux, calmes. Ils font la file en restant très civilisés, même s'ils doivent y rester longtemps.

2 - Revenons à mon lavage. Dans la première semaine, je trouvais que ça sentait louche dans un de mes cours. En fait, je distinguais une vapeur d'anti-mouche dans la classe. J'en suis maintenant atteint : nos laveuses gèrent TOUT. On y enfouit notre linge et on attend. Le savon est sélectionné avec soin par une compagnie pro-environnement. Ça facilite énormément la tâche du lavage, mais je serai mosquito-free pour un bon bout de temps. C'est pas la Fraîcheur printanière à laquelle je suis habitué. Je vais respirer mon linge avec frénésie au retour !

Ah et j'ai finalement eu un prof qui m'a ramené sur terre : ils ne sont pas tous bons. Je lui pardonne, car il est jeune, mais j'ai sauté ma première heure de cours cette semaine. Une heure que j'ai vraiment bien investie autrement.


Au revoir!

ps : je suis un peu déçu mesdames du nombre de réponses reçues au sondage : 1 seule. Merci beaucoup à cette personne !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wo minute grand garçon
Tu dois accepter un certain délai dans les lecture rocambolesque des tes aventures! Bon, voici mon comentaire sur le gars : Belle machoire (c'est important pareil!) Mais il faudrait lui couper les cheveux!!!!! C'est la clé du succès.
Et il faudrait le voir en chest aussi hahaha