dimanche 13 janvier 2008

Fin de semaine

Un soir, avant de me coucher, j'ai fermé les stores de ma fenêtre. Une fois au lit, presque endormi, ça m'a frappé de plein fouet :

J'avais un rendez-vous à 10h avec Martina. J'avais donc mis mon alarme un peu plus tôt. Dites-moi, vous qui êtes si malins, comment aurais-je pu faire pour être dérangé par les puissants rayons du soleil, pourquoi avoir gaspillé tant d'énergie pour fermer les stores ? Dites-moi, vous autres, suis-je fainéant à ce point ? À moins d'être au lit de 3h30 PM jusqu'à 9h30 le lendemain, c'est inutile. Tout cela va s'arranger très vite, à vu d'oeil littéralement.

Maintenant concernant mon bolide...

Le voici :



Je n'ai pas vraiment de freins. En théorie, oui, mais pas en pratique. Je suis prudent, c'est promis.

Informations pertinentes concernant les bicyclettes en Suède :

-Si je brûle une lumière rouge, ( quoi ? vous ne savez pas qu'il y a des feux de circulation pour vélos en Suède ? ) je peux mériter une amende d'environ 700 kronor (700 / 6,22 = 112$)

-Mieux encore, il est obligatoire d'avoir les réflecteurs avant et arrière, mais surtout des lumières devant et derrière lorsqu'il fait noir. Les amendes pour ça sont plus proche de 400 kronor je crois. Un peu comme pour les autos, les polices connaissent les coins secrets pour se cacher et mieux surprendre les étudiants !

-Un magasin qui permet d'équiper une bicyclette doit être aussi facile à trouver qu'un garage québécois. Je n'aurai pas de problème de 'flat' j'espère.

-La conduite en état d'ébriété n'est pas interdite (je pense). En fait, Martina me l'a recommandée : je dois absolument me planter dans un banc de neige, chaud, à 2-3 heures du matin en revenant d'une Fika ou d'un énorme Kravall. Je ne sais pas si j'aurai ce privilège. Ce qui se vend partout, c'est des consommations de moins de 3.5 %. J'ai trouvé qu'une Carlsberg à 3.5, c'est un peu fade... Dans toute la ville, il y a un seul endroit pour acheter quelque chose de plus fort. Il paraît que les files y sont énormes les jeudis et vendredis.

Je pense que ça fait le tour des petits détails pour le moment.

capsule pour les curieux (je pense à une personne en particulier...)
je veux vous parler des knäckebröd. Il s'agit de pain suédois très craquant. Historiquement, les rivières dans le nord avaient des débits assez faibles pendant l'hiver. Conséquemment, les moulins manquaient de jus pour moudre. Pour ne pas avoir de pertes, ils se sont mis à faire du pain qui se conserve mieux que leur farine, impossible à conserver pour de longues périodes. Voilà, c'est des bons vieux croûtons, mais c'est charmant ! update : finalement, ça fait quelques croutons que j'ingurgite et c'est vraiment bon.



Au départ, j'avais pensé aller à Stockholm en fin de semaine. Finalement, je manquais de préparation et je n'ai pas regretté d'être resté. J'ai une une fin de semaine formidable. Dimanche a été une journée bien utile, mais pour plus tard (c'est un investissement à long terme si on veut). Je suis plus sage maintenant, car j'ai compris. Certains le réalisent plus tard, certains jamais, mais le bon vieux IKEA, ça vaut la peine. Moi, je l'ai appris aujourd'hui. Je n'ai pas photographié l'intérieur : c'est EXACTEMENT comme au Québec, mais en Suédois. Au début, je me disais : «bah, ça va être un petit IKEA, on est toujours ben juste à Linköping.» Ben j'ai failli me perdre...



À chaque jour, j'essaye de découvrir un nouveau coin de la ville, un peu comme on peut le faire dans n'importe quelle ville dans laquelle on s'installe pour quelque temps. Seulement ici, la ville fait juste un peu plus de 100 000 habitants et c'est une ville d'étudiants. Si on pense à une ville comme Sherbrooke, mais en plus petit, vous devez comprendre que je ne vais pas faire beaucoup de tourisme à Linköping. Malgré tout, je suis passé au Gamla Linköping (Vieux Linköping) samedi. C'est mignon. Il y a une chocolaterie. Je devrai y retourner sans faute !

Moi au Gamla Linköping



Mais le moment clé de la fin de semaine : souper du samedi avec toute la troupe où j'ai dormi le premier soir. Le chef cook pour la soirée : Renzo, un très sympatique italien. Son amie italienne était en charge du tiramisu. Lars, le mathématicien allemand s'était procuré les dernières bières de Noël (environ 33 cennes la cannette ( c'est à 2,8% : ça arrache ) ).



C'était un plaisir de manger comme ça, mais le mieux c'est vraiment de découvrir un peu tout le monde de l'Europe.

Ici : Italie(Renzo), Hongrie(Sophia), et Pologne(Anna). Je dirais que c'est avec Anna que je me suis le mieux entendu : elle m'a proposé de faire un tour à Kraków (Cracovie) après la session.



Enfin, une preuve que je suis là moi aussi ! En ordre : Québec(Moi), Grèce(Catarina), Rép. Tchèque(?), Hongrie(Renata)


Lundi, c'est Pologne, Rép.Tchèque et Hongrie qui cuisinent !

Je sais que je donne des détails et des noms qui ne vous intéressent pas, mais ce que j'écris ici est pour moi aussi.

au revoir
puss puss à tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les stores, big boy, j'ai confiance que tu vas t'en tirer.

Et cela étant dit, j'avais un compliment à te faire -- d'ailleurs partagé par une amie qui vient de te lire --: t'as une plume très agréable. Style parfait pour un blogue en fait. Alors bye, et tation à te bedaine de bière.

Nic

ps. faudrait se skyper ben vite.

Anonyme a dit…

hahaha
En tout cas je vois que tu as une mémoire très sélective pour les noms. Tu te souviens seulement des noms des plus jolies...
sacré charmeur va

Matou