mercredi 16 janvier 2008

Installation terminée

J'ai finalement rencontré mon Français lundi. Je suis satisfait (j'irai peut-être en France finalement...). C'est assez incroyable. J'ai rencontré plusieurs personnes de mon corridor (Les résidences sont divisées en corridor. On est 8 à partager un salon et une cuisine. Voilà, je discutais avec mon cousin français. Quand j'ai prononcé le mot «fête», il pensait que je parlais d'émeute. Il aurait préféré «fète»... On a parlé un peu des gens d'ici, de la Suède...

Une fois, à la dernière session, il y a eu un feu vers 4h du matin dans un container à l'extérieur de notre logement. Le lendemain matin, curieux, il est allé voir l'état (forcément mauvais) du container en question. À sa grande surprise, le container était neuf, étincelant, positionné à 90° : on voyait encore la trace dans l'équerre dans le sol.

Je pense que les gens de partout sont un peu surpris quand ils arrivent ici. Quand je me préparais à partir, je laissais la porte grande ouverte à toute sorte de situations, de péripéties qui pourraient m'arriver. En lisant les petits documents de préparation, je passais toujours en vitesse sur les sections concernant le choc culturel. «La Suède, c'est très semblable au Québec». Oui et non. J'ai parcouru un ou deux endroits sur la planète et parlé à des gens d'un peu partout. Il y a toujours une part d'inconnu quand on rencontre quelqu'un. Pourtant, la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne, la Grèce, la France, l'Italie, etc. sont tous des pays où les gens que j'y ai rencontré me semblaient semblables à moi. Il faut travailler un peu plus fort pour apprivoiser les Suédois! Maintenant, j'ai un pays à apprivoiser ! Je n'avais pas envisagé tout ça, mais ça sonne comme une aventure à entreprendre !

Ce qu'il manque, c'est un peu plus de folie. Je vais probablement réagir à ça. À mon retour, je sais peut-être froid ou peut-être fou, nous verrons bien. Une chose est certaine, mon billet de retour est de Barcelone. Je vais revenir avec le sang chaud !

Et n'allez pas penser que je vais mal. Je suis tout simplement en train de découvrir pleins de choses, mais plus important encore, je dois perdre quelques idées préconçues que j'avais de chaque pays d'Europe et j'adore ça. Exemple : Lundi, j'ai souper avec les mêmes étudiants qu'à l'habitude. Plus tard dans la soirée, Winnie The Pooh est arrivé sur le sujet ! C'est peut-être un peu ridicule, mais j'ai été surpris de voir que la Pologne et la Grèce pouvaient parler autant de ce gros nounours attendrissant alors qu'Allemagne et moi-même avions oublié plusieurs détails de l'intrigue bien ficelée autour de la queue de l'âne.

Et à tous ceux à qui j'ai parlé de futurs plans de voyage : c'est n'importe quoi. Toute la session, je vais tomber sur des gens qui vont me donner le goût de visiter leur pays, leur ville et j'ai le goût de suivre leurs conseils plutôt que de me fixer un plan trop rigide. Mes plans ne seront pas fixés définitivement avant quelques temps. Depuis une semaine, on m'a bien vendu la Pologne et l'Italie (Renzo est vraiment sympathique !). Sur ses recommandations, je devrai m'aventurer dans le sud de l'Italie. Enfin, lundi, par pur hasard, la Grèce s'est assise à ma droite pour le souper. Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions sur son pays... Il me reste beaucoup de recherches à faire, mais bon... Le transport en Europe semble être si facile en plus !


Je commence mes cours tantôt !
Après une journée de discours à se faire expliquer les détails de la vie d'ici, on est près à se lancer dans les cours. Après tout, on a passé beaucoup de temps à se faire dire combien l'université de Linköping était merveilleuse et qu'il fait bon y étudié. Je suis privilégié ! Malgré tout, ça va se mettre à rouler dangereusement vite pour 2 semaines. Mes cours devraient être arrangés jeudi dans un monde parfait. Je devrais faire un cours de cryptologie, d'analyse statistique, d'infographie et de systèmes d'exploitation.

Et j'ai possiblement rencontré 2 gars avec qui je vais me tenir, on verra. J'habite finalement avec un slovaque très vivant.


En prime, c'est tout un danceur. Certains, comme moi, dansent des épaules un peu plus. Pour lui, tout se passe dans les genoux. C'est la source qui donne tout le sens au reste de sa danse. Mais c'est un danceur décontracté. Alors il suffit de penser à Fido Dido (7-Up) qui ferait une danse avec les effets spéciaux de la matrice ( mais avec du rythme ). Ce gars est vraiment amusant. L'autre, c'est un Italien. On est sorti les 3 dans une petite soirée d'étudiants internationaux. Le bouncer était non seulement large, mais il était aussi profond (quelques rondeurs dans tout ça...) Bref, je pense que je vais tomber en amour avec l'Italie avant même d'y aller. Alors que mon autre Italien me vantait le sud, celui-ci habite presque aux Cinque Terre, dans le nord (allez voir des photos si ça ne vous dit rien). J'ai alors eu sa bénédiction : si l'occasion se présente, je devrai faire mon petit tour le long de la côte !

à l'école maintenant!

Aucun commentaire: