mardi 15 janvier 2008

l'épicerie

Lorsque certains sont partis en voyage, j'ai souvent apprécié le style anecdotique des récits que je lisais. Par exemple, je me souviens d'avoir dévoré une histoire vécue expliquant les détails d'une conversation entre 2 personnes. En 1500 mots, on découvrait énormément de choses, dont le remède pour le sida.

Je ne serai peut-être pas à la hauteur, mais je tente ma chance. Voici donc environ 3 minutes de ma journée de dimanche.

Ici, je n'ai pas encore vu un seul déchet. Je n'ai entendu aucun klaxon ou son inquiétant, surprenant, mystérieux. Je n'ai pas vu un gros tas de pigeons se faire nourrir par des détritus. Je n'ai rien vu de croche. Mais attention, je vois ce qu'ils veulent bien montrer. Je sais qu'ils sont comme n'importe qui lorsque le soleil se couche et que personne ne les voit. Quand même, les gens marchent lentement. Les cyclistes ne vont pas vite. Tout le monde est prudent. Les maisons sont soignées à l'extérieur et le sont probablement encore plus à l'intérieur. Il n'y a aucune source de stress inutile ici. Tout m'a l'air d'être sain, réglé au 1/4 de tour, bien pensé, ergonomique. Ce qui me mène au gars que j'ai observé tout à l'heure au marché.

On est dans la file. Sous peu, on aura payé et ce sera l'heure de se quitter. Notre relation, encore toute jeune, s'achève déjà. Alors je l'observe, j'en profite. Et je m'approprie une part de ce qu'il est. Qui est-il ? Suédois assurément. Lentement, son tour arrive. Avec beaucoup d'attention, il dépose sur le petit tapis roulant qui mène à la caisse chaque article qu'il souhaite ramener dans son douillet chez lui. Jamais il n'empile 2 aliments l'un sur l'autre. Jamais il ne place 2 contenants côte à côte. Minutieusement, il sélectionne ses achats dans l'ordre où il veut les retrouver après avoir payé. Pour chacun, il les oriente vers la Mecque, un peu inclinés. (Ok, non) En fait, chaque article est aligné avec précision derrière le suivant. Pendant tout ce temps, il ne m'a pas jeté un seul regard. De mon côté, je n'ai jamais cessé de le fixer. Tout cela semblera banal pour vous, qui sait... Quand on découvre la Suède, on trouve parfois qu'ils en font trop. C'est peut-être pour ça qu'ils ont la réputation d'être distants, froids. Toujours est il que je suis très attentif. Un filament pend sur le bord de ma bouche. Et enfin, je vois. Je comprends qu'il a franchit un cap que je ne pourrai saisir que beaucoup plus tard. Encore ici, c'est mon expérience personnelle qui parle, mais à coup sûr, il a franchit un pas vers un monde dont je ne pouvais soupçonner l'existence. Je m'explique. Pour chaque article qui lui en offre la possibilité, il oriente le code barre vers le bas. Avez-vous déjà fait l'épicerie ? Imaginez un panier rempli. Quand arrive l'heure fatidique où il vous faut aller payer, vous gârrochez probablement la nourriture rapidement, tout en prenant soin de quelque fruit ou légume méritant plus d'attention. Lorsque vous êtes en pleine heure de pointe, vous tentez assurément de faciliter le déroulement de cette activité essentielle que constitue la récolte de denrées. Vous avez peut-être déjà été agacés par une personne âgée qui tentait de payer le montant juste, à la cenne près. J'en suis fort aise. Ici, on vous demande si vous avez la monnaie exacte si vous ne l'offrez pas. Maintenant, imaginez cet homme, en pleine heure de pointe, qui vérifie un à un chaque contenant et chaque boîte pour orienter le code barre vers le bas. C'est interminable. Ainsi, la caissière n'a qu'à les glisser, tout doucement, sans effort, sans même réfléchir. Cet homme, soigné, offre donc la possibilité à la caissière d'être un automate à son tour. Quelle chance elle a ! Vous avez probablement déjà vu des écrans permettant un libre-service dans une épicerie. Il aurait peut-être apprécié ce genre d'outil.

Vous l'aurez deviné, sa coiffure était impeccable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle.
Obélix aurait sans doute dit : « Ils sont fous ces Suédois », mais avant de juger j'aimerais savoir : Comment as-tu présenté tes articles à la caissière?

Anonyme a dit…

lolol

nic

ps. j't'écris bientôt.
pps. c vraiment amusant de te lire.