vendredi 7 mars 2008

France, examens, moi, fika et printemps

Hello !

À ma dernière publication, j'ai cité un livre d'informatique pour vous montrer à quel point les informaticiens sont mignons. Cette semaine, ce sont les mathématiciens qui auront l'occasion (peut-être) de vous faire sourire. Il semblerait que les mathématiciens soient des gens très romantiques...


ROMANCE MATHEMATICS

Smart man + smart woman = romance
Smart man + dumb woman = affair
Dumb man + smart woman = marriage
Dumb man + dumb woman = pregnancy
OFFICE ARITHMETIC
Smart boss + smart employee = profit
Smart boss + dumb employee = production
Dumb boss + smart employee = promotion
Dumb boss + dumb employee = overtime
SHOPPING MATHS
A man will pay $2 for a $1 item he needs.
A woman will pay $1 for a $2 item that she doesn't need.
GENERAL EQUATIONS & STATISTICS
A woman worries about the future until she gets a husband.
A man never worries about the future until he gets a wife.
A successful man is one who makes more money than his wife can spend.
A successful woman is one who can find such a man.
HAPPINESS
To be happy with a man, you must understand him a lot and love him a little.
To be happy with a woman, you must love her a lot and not try to
understand her at all.
LONGEVITY
Married men live longer than single men do, but married men are a lot more willing to die.
PROPENSITY TO CHANGE
A woman marries a man expecting he will change, but he doesn't.
A man marries a woman expecting that she won't change, and she does.
DISCUSSION TECHNIQUE
A woman has the last word in any argument. Anything a man says after that is the beginning of a new argument.
HOW TO STOP PEOPLE FROM BUGGING YOU ABOUT GETTING MARRIED:
Old aunts used to come up to me at weddings, poking me in the ribs
and cackling, telling me, "You're next." They stopped after I started
doing the same thing to them at funerals.
SEND THIS TO A SMART WOMAN WHO NEEDS A LAUGH AND TO THE SMART GUYS YOU KNOW CAN HANDLE IT.

(Vous aurez compris que ça ne vient pas de moi mesdames !)


Je ne sais pas pour vous, mais ici ça commence à sentir le printemps ici. Je pense que j'aurai l'occasion de poser mon regard sur les premiers bourgeons très bientôt. La semaine passée, je n'ai pas vu le moindre nuage. En fait, le vent et la pluie faisaient résonner l'abri à vélos pendant la nuit, mais dès que le jour se pointait le bout du nez, c'était pour nous montrer un grand soleil souriant et rayonnant de bonne humeur. (désolé, c'est un peu sale de vous dire ça après la semaine que vous avez passée...)

C'est donc par un bel après-midi de mars que je suis allé chercher les derniers euros nécessaires à mon départ pour la Russie. Par la même occasion, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'occasion rêvée pour acheter des pépites de chocolat. L'épicerie au centre ville est mieux garnie. Après avoir tourné quelques minutes, il fallait bien que j'accepte l'inacceptable : impossible de trouver ces petites gouttelettes sucrées. Pensant à un petit pain au bananes agrémenté de charmantes pépites, je n'avais pas dit mon dernier mot : j'ai demandé à une employée si elle savait où trouver ce que je convoitais. Évidemment, je tombe sur l'unique personne qui parle mal anglais ici. Elle m'a donc référé à une asiatique bien sympathique. Après m'avoir offert une brique de chocolat et du cacao, elle a finalement compris ce que je voulais : des pépites bâtard ! L'air penaud, j'ai acheté des raisins secs...

De retour à ma résidence, j'ai partagé mon dîner (à l'heure du souper québécois) avec le Français. Parle parle jase jase... Il me donne un aperçu de la France, sa saveur et ses petits traits mignons. Il se permet une poignée d'expressions complètement incroyables (plus imagées qu'il dit). J'ai parfois de la misère séparer le vrai du faux : c'est quand il m'a dit qu'il irait à Budapest et Bratislava pour les putes et le jeu, j'aurais voulu voir la face que j'ai faite... En tout cas, je lui demande ensuite son avis sur Sarko. Et il aurait pu m'en parler longtemps. D'après ce que j'ai compris, c'est un connard ce mec. Quoi qu'il en soit, on arrive à la fin du repas. Il sort son fromage. Je regarde le tout... «goûte» me dit-il. Je réponds : «ça va pas me tuer ?» Bref, après une bonne minute d'hésitation, je me suis enfoui l'équivalent d'un demi petit doigt de fromage bleu dans la bouche. Je me promets de recommencer, mais pour un premier test, j'ai bien fait de ne pas en prendre plus : c'est que ça a du goût ce truc !


Ce matin (lundi le 10 mars 2008), je suis passé au travers de mon premier examen en Suède. Comme il y a un examen par cours, on espère évidemment le passer. D'autant plus que dans mon cas, un échec signifierait que j'ai la possibilité de reprendre l'examen au début du mois de juin (très exactement pendant que je devrais être à Londres). Qu'est-ce que je préfères ? hmmm... j'ai étudié sagement et au moins pour les prochains jours, je suis disposé à répondre à toutes vos questions relatives à la cryptographie. Très bientôt, je vais libérer l'espace dans mon cerveau pour y stocker la matière de mon examen de statistiques (mais non ! Honnêtement j'ai vraiment beaucoup appris et je suis très satisfait de ce cours). Je pense que je peux dire que c'est un des examens violents que j'ai passé...


Curieusement, j'ai eu plus d'une requête demandant d'afficher des photos de moi ! Plus précisément, le compte s'est arrêté à exactement 2 demandes. Flatté, je me suis demandé quelles photos je publierais.


Comme c'était MA fika hier, commençons par ça !



J'ai préparé 2 choses pour l'occasion. Voici ma tarte au citron. Je vous épargne les secrets de la recette, mais je pense que la saveur était au rendez-vous. Aussi, j'ai préparé un pain aux bananes (avec des raisins comme je n'avais pas de pépites...). Sortant du four et servi avec une sauce au caramel, c'était un peu salaud. Je pense de plus en plus que les Québécois sont de bons consommateurs de sucre (on se fait possiblement démolir par les Suédois par contre).




Lithuanie, France et moi. C'est pour vous montrer que NON, je ne fais pas attention à mon linge quand je suis avec le monde du corridor : le bon vieux t-shirt des Gouverneurs... wow...


2 autres : la première pour vous montrer moi après ma dernière journée d'école de la demi-session (8 heures de cours quand même). Oui, j'ai fait un effort pour avoir l'air piteux. L'autre pour vous montrer la progression de la longueur de mes cheveux. Après 2 heures d'études de crypto, après 2 heures à se gosser dans les cheveux, ils sont toujours plus "verticaux" !






Enfin, une dernière photo : Carlos



Vous aurez peut-être deviné : c'est un Espagnol. Sa "pause" me fait penser à un prof du secondaire. Vous savez peut-être de qui je parle. Enfin, c'est un des seuls profs qui peut écrire au tableau de sa chaise tout en faisant face à son groupe. Le seul qui utilise 2 appui-bras incorporés à son bureau. Finalement, l'homme, le seul et l'unique , qui fait qu'un peu n'importe quel étudiant qui passe par sa classe et qui passe par Madrid par la suite prend obligatoirement une photo de la Calle Arenal. En tout cas, moi, je n'y manquerai pas. C'était le bon temps...


pour finir, voici ce qui m'a assurément valu mon rire le plus franc de la semaine :

http://lisaelama.com/wp-content/28820.jpg


Je devrais réécrire en avril - après les vacances... et juste avant la Russie !
bye mes amours

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut!

je ne sais pas ce que les gens t'ont raconté sur la semaine que l'on vient de passer. Mais mis à part le stress qu'a occasionné la conduite en automobile (en fait l'accompagnement de... mais c'était comme si je conduisais) dans la plus folle tempête de l'année, c'est merveilleux être pris sous les bancs de neige!! Je juste incroyablement jalouse de ne pas pouvoir me volatiliser à Québec tout de suite pour jeter un coup d'oeil aux bancs de neige... J'ai hâte à vendredi que pour ça!!! ça va être malade!!!
(c'est sûr, je fais la belle vie, pas d'auto et pas de pelletage, mais bon... c'est la vie! ;) )
mais c'est si beau dehors!!

à plus! merde pour les examens!

Anonyme a dit…

yo yo yo

1. question de même: est-ce la seule ppaire de culottes noires avec laquelle tu es parti?

2. réponse à la question qui te trotte probablement dans tête depuis ben des années: ouep, il existe bel et bien un moyen de dormir sur le dos. J'ai trouvé ça de même, pendant un «break», pis je l'ai testé. Résultat: je suis effectivement capable de dormir sul dos. Good good stuff. Faudra se skyper sur le sujet.

+

ps. bon voyage en fait. C surtout ça que j'voulais te dire, bro.

Unknown a dit…

Comme tu sembles aimer les jokes de math et les citations d'informatique, je vais partager avec toi un poème math-informaticien. Je te laisse t'émerveiller et te rappeler de bons souvenirs qu'il devrait t'évoquer.

Any regular language L has a magic number p
And any long-enough word in L has the following property:
Amongst its first p symbols is a segment you can find
Whose repetition or omission leaves x amongst its kind.

So if you find a language L which fails this acid test,
And some long word you pump becomes distinct from all the rest,
By contradiction you have shown that language L is not
A regular guy, resiliant to the damage you have wrought.

But if, upon the other hand, x stays within its L,
Then either L is regular, or else you chose not well.
For w is xyz, and y cannot be null,
And y must come before p symbols have been read in full.

As mathematical postscript, an addendum to the wise:
The basic proof we outlined here does certainly generalize.
So there is a pumping lemma for all languages context-free,
Although we do not have the same for those that are r.e.

Anonyme a dit…

c'est quoi le truc pour être capable de dormir sur le dos?