dimanche 23 mars 2008

prague 2 + en vrac

Jaurais du tomber malade 1000 fois depuis Vienne. Le froid me rentre dedans. Il se fait un chemin en profondeur dans moi... et mon repas et demi par jour nest pas toujours riche en vitamines... Jai hate de voir si je vais tomber malade 2 heures apres mon retour a Linkoping : pour le moment, jai pas le temps !

je pensais a ca hier, a quel point je suis deconnecte. Je navais pas perdu le fil comme ca depuis longtemps, je ne me rappelle plus quand. Je ne pense pas au passe, ni au futur. Les journees passent si vite. Je suis la, au present. Je me demande si je vais etre capable de rester un peu comme ca meme apres...

Dimanche de Paques, vous pensez que je ne participe pas ? Jai pense au depart ne pas manger de chocolat, mais comme javais un pot de nutella hongrois dans mon sac, je me suis dit : on vit juss une fois ! Mais ce nest pas ca le plus important. En pleine messe de Paques, dans leglise en pleins coeur de Prague, je suis alle faire mon tour pendant la ceremonie. Jai beau etre assez peu croyant, je me rends compte que jaime beaucoup passer du temps dans les eglises. Peutetre que je vais devenir un fidel (comme Fidel Lachance) a tous les dimanches matins... (ou peutetre pas...). Bref, je nai pas passe Paques en famille, mais jai participe malgre tout !

Suite : 1er voyage en train en Europe. à première vue, ça ne me plait pas tant parce que c'est assez dispendieux sans passe. Quand même, c'est vraaaaiment efficace (ça je m'en suis rendu compte plus tard en route vers la Suisse). Bref, j'arrive à Munich en fin d'après-midi : lundi de Pâques. Imaginez vous donc, seul, dans la ville de la bière, tout est fermé. Il fait froid, il pleut et il commence à faire noir. Il fallait bien que j'aille des températures moins belles aussi... Le lendemain, marche dans Munich ! Qu'est-ce que j'ai à faire à Munich sinon boire de la bière ? Seul problème : je trouve ça un peu pathétique de boire seul. Je commence par la promenade, entre dans un bierhall et me promène dans un biergarden. C'est bien beau et c'est bien mignon, mais j'ai encore de la bière à boire moi ! Après beaucoup de marche, je fais une pause à l'hostel. Je me fais donc chummy avec 2 filles du Michigan. Tout est réglé : je vais pouvoir prendre un imposant buck de 1 litre de bière (sensiblement ma seule activité touristique payante à Munich !).

Bref, jusqu'ici, la sensation de voyager seul se découvre peu à peu. Le voyage en solo, c'est bon et c'est moins bon. Même si j'ai trouver du monde dans absolument toutes les villes (chose qui me surprend encore un peu), ce n'est pas toujours très satisfaisant comme contacts : on ne se sens pas remplis de chaleur humaine si on veut. J'apprends quand même beaucoup de chose en étant le maître absolu de mes périples.

Et finalement, départ pour la Suisse. Instantanément, je vois des malades montagnes se profiler à l'horizon. Je suis charmé. Je suis davantage attiré par ces montagnes enneigées que par tous les centre-villes d'Europe. La balade de train est douce. Mais je saute des étapes ! Avant tout ça, je me suis arrêté à Zurich. J'ai cherché un auberge de jeunesse APRÈS avoir acheté mon billet de train pour Zurich. Conséquence : j'ai seulement trouvé une chambre à 40$ dans un dortoir de filles. Bref, je me suis fait le pire plan de nègre imaginable pour passer ma nuit blanche sans place ou coucher en me disant tout au long du trajet que ça ne se passerait jamais comme prévu. Je vais bien et je suis en santé et tout (je suis à Lausanne et la vie est juste trop belle !) Quoi qu'il en soit, mon plan, si mauvais soit-il, a avorté après une heure et j'ai passé la nuit la plus longue de ma vie. Je prends un petit moment pour digérer tout ça : ce n'est pas encore si drôle pour moi, mais ça le sera sous peu. Il faut laisser tout ça se calmer. Sachez que ce sera assurément ma plus dramatique péripétie à vie, que ma nuit m'a coûté 0$ (profit de 20 cennes en fait), je n'ai fait aucun crime et je n'ai pas pris de drogue. C'était juste freak. Et je suis foutument content que ce soit derrière moi ! Après cette nuit là, j'ai préféré filer en vitesse vers Lausanne et mes 2 Québécois adorés. J'ai vu Zurich et Bern dans une journée. Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je pense avoir vu l'essentiel de ces 2 villes.

J'ai des plans vraiment parfaits avec Éli et Dan pour en fin de semaine. Randonnée en Suisse. Pour le moment, je pars marcher à Lausanne - révélation choc - une ville incroyablement belle (à mon goût : comme quoi je ne suis pas un stéréotype touristique de 40 ans qui trotte en Europe). Le lac Léman et les Alpes, ça m'émeut ben plusss que la 32ème rue piétonne que je vois si vous comprenez ce que je veux dire...

salut !






1 commentaire:

Anonyme a dit…

belle photo! comme ça t'aime pas passer une nuit dans la rue? T'aurais dû demander des conseils au suédois ou à Tony, j'suis sûr qu'ils ont beaucoup d'expérience

matou