samedi 9 février 2008

petite lecture...

hello !

en revenant de Stockholm, c'était comme revenir à la vraie vie. Ses surprises et ses joies. Seulement, je me suis lancé dans une série de créations et de découvertes, souvent culinaires.

Je dédie donc cette section à tous ceux (clin d'oeil) qui pourraient penser que je passe trop de temps à parler de ma nourriture. Si vous vous risquez à lire ce qui suit, gardez le sourire. Je devrais avoir du matériel plus intense à bloguer éventuellement...

1-Je me suis enfin lancé dans la confection de ma première pizza à vie. Pâte faite par moi-même évidemment. Je me rends compte que ce qui a été le plus difficile, c'était de trouver la levure dans l'épicerie ! Je n'ai pas tant de commentaires à faire sur ma pizza. Un seul en fait. Pour ceux qui ont déjà entendu l'expression : «ça goûte le ciel». Ben c'était exactement ça !

2-J'ai eu la visite de Charles et Amalia cette semaine. Ce n'est pas la même dynamique être hôte ou être invité. Je les ai choisi comme cobayes pour expérimenter une de mes hallucinations. Oui oui. En revenant de Stockholm, j'ai vu un peu de ce plat devant moi : je n'avais pas mes lunettes. Et dans la vie, il faut parfois suivre les signes...



Description :
Outre les crudités, on remarque un savoureux plat de riz aux légumes caché à l'intérieur d'un bol en piment et surmonté d'une touche de fromage. Le tout a passé quelques minutes à réfléchir au four. Pour ce qui est du groupe alimentaire des viandes et substituts, il s'agit de délicieuses köttbullar (boulettes de viande) multi-purpose - excellentes dans toutes les situations. Elle ont donc fait mûrir leurs saveurs dans un mélange d'oignons, de coke et de sauce barbecue. (Original vous me direz. En prime, maintenant il me reste un peu de coke pour m'assurer que la tuyauterie de la cuisine ne bouche pas!)


3-Maintenant, une découverte culinaire purement suédoise : le semla (allez voir wikipedia pour le contexte de dégustation)



Ça, c'est ce qui va me rappeler la Suède pour le reste de mes jours. La Suède, c'est un délicieux goût de pâte d'amende... Un semla est un petit pain dans lequel on met de la pâte d'amande et que l'on remplit de crême fouettée. J'ai découvert le semla une étape à la fois, du pire jusqu'au meilleur :

a) à 8h du matin dans un 7-eleven de Stockholm après avoir dormi 2h30. Loin d'être fameux.

b) Acheté à mon épicerie. Sublime. Seul hic, c'est que ce n'est pas pensé pour être ingurgité après un repas. Ce n'est pas un dessert. En fait, en temps que dessert, c'est violent. Ça doit être mangé lors d'une fika - pause café - entre amis. C'est honnêtement une des pâtisseries les plus intenses que j'ai goûtée dans ma vie. Il y a un blocage purement physique après un certain point...

c) Expérience ultime du semla : Aller se cacher entre amis dans une petite maison traditionnelle transformée en café sur le bord de la rivière à Linköping. Le plafond n'est pas tout à fait à 6 pieds de hauteur. C'est tout simplement parfait. Enfin, il faut choisir le semla servi dans un bol de lait chaud. Aujourd'hui, j'ai véritablement découvert l'essence de la fika. Se retrouver à n'importe quel moment pour jaser, être là. On est relativement bon au Québec pour ça, mais ici, c'est des champions. Donc, prenez le temps une fois de temps en temps pour aller prendre un café ou une limonade avec quelqu'un et amusez-vous !

Fin de la parenthèse alimentaire.(je ne devrais plus vous écrire tous ce que je cuisine à l'avenir !)


Petite section académique. Peut-être que certains sont curieux de savoir ce que je fais dans mes cours.

- Analyse statistique : en gros, on me donne des résultats d'études statistiques que je dois analyser. Je sens que vous êtes très intéressés et que vous voulez en savoir plus ! À la fin, je vais pouvoir affirmer avec un certain degré de certitude que 2 échantillons sont significativement différents. (c'est un peu plus complexe que ça S. P.)

- Cryptographie : voici un petit exemple de ce qu'on a fait dans un laboratoire. On nous donnait une clé (disons CAROTTE) que l'on devait transformer en valeur binaire (pleins de 0 et de 1) Ensuite, on recevait un poignée de 0 et de 1 (un texte) et il fallait retrouver le texte d'origine. Prenons donc :

0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 0 0

et on doit trouver quelque chose comme :

7 janvier 1984
C'est la fête ici, mais mon colocataire sens des pieds...

Vous comprenez le concept. C'est excitant !


Systèmes d'exploitation :
Je ne rentre pas dans les détails. Disons que j'ajoute du code à un petit système d'exploitation éducatif. C'est ici que je perds mes cheveux. Il faut voir le bon côté : grâce à ce cours, je devrais retarder le moment fatidique où je devrai me faire couper les cheveux en Suède !

Finalement, le dessert : computer graphics !
Les cours, c'est des cours. Mais les laboratoires ! Récemment, j'ai beaucoup travaillé à rendre une théière plus attrayante !

Voici un petit exemple :



L'idée, c'est d'appliquer en temps réel un petit programme sur chaque sommet du petit contenant. J'ai ressenti une grande fierté quand j'ai pu appliquer 4 lumières de couleurs différentes sur mon pot, pot auquel j'avais appliqué 2 différentes textures qui se fondaient l'une dans l'autre. Beaucoup de plaisir aussi à coder une petite fonction permettant de colorer mes polygones avec un style de bande dessinées, c'est-à-dire que peu de couleurs sont utilisées et les transitions entre les couleurs sont "brusques" si on veut. Si ça manque de clarté, imaginez une BD...

Aussi, en tant que véritable élève modèle, j'ai investi un peu de mon temps dans l'étude de cas spécifiques en infographie. À force d'entendre les références du professeur à tous ces jeux vidéos, j'ai senti le besoin d'expérimenter ce dont il parlait. Pour découvrir dans un ordre logique, j'ai commencé avec de vieux classiques, mais combien efficaces ! Je vous rappelle que tout ça n'était au départ qu'une façon de s'approprier davantage la matière du cours. Malgré moi, j'ai été profondément accroché par Doom 2, jeu auquel je n'avait jamais vraiment joué. Reste que je porte sérieusement attention aux détails du cours : c'est fou comment on peut donner l'impression au joueur qu'il est dans un monde à 3 dimensions. Presque tout est en 2 dimensions dans ce jeu là !!!

Fin de la section académique



Côté musique, j'ai reçu de Charles des tonnes de groupes suédois à découvrir. Pleins de découvertes merveilleuses. Dans tous les cas, c'est marquant, d'une façon ou d'une autre. J'veux dire : du hip-hop suédois, ça accroche !

Enfin, section vie sociale :
J'avais un énorme party de corridor vendredi soir. J'ai en quelque sorte fait le "plein de contacts avec des gens". L'idée, ce n'est pas de faire le plein, mais bel et bien de remarquer quand on en a assez - il y a des moments où on se dit : «j'm'en peux pu, c'est le temps que je rentre dans mes affaires...». Je m'explique : alors que tout allait à merveille, il a fallu que les Français m'agacent un tantinet. J'ai passé une bonne partie de la soirée à jaser avec un Néerlandais (en effet T, très bel anglais pour une seconde langue), un Allemand et 2 Hongroises (décidément les Hongroises sont drôles). Bref, il y avait une thématique "chapeau" à la soirée : pour passer la porte, ça prend un chapeau. Finalement, à une heure relativement respectable, une groupe de Français est arrivé. Un de ceux-là, le chef de la bande probablement, portait un délectable chapeau de cow-boy et avait un mégaphone à la main. C'est alors qu'à travers la foule bondée( plus de 60 sans aucun doute, mais c'est pensé pour moins que ça... ), il se sont mis à scander ce petit air :

note :
-rythmique semblable au slogan : So, so so, solidarité...
-je prends la liberté d'écrire le tout avec un accent français

donc voici les paroles :

On à swàf
On và tout càssé
Et si çà continu
và y'àvoir du chàhu

répéter le tout à volonté.
Je suis allé me couché peu de temps après...

Et je ne sais pas si c'est physiquement possible, mais j'ai pris une bière ratée. Ça ne m'était jamais arrivé. Je ne peux pas dire qu'elle goûtait comme si elle avait fermenté (ce serait un peu ridicule), mais c'était surprenant...


Pour finir, je veux dire que j'ai trouvé une façon pour moi de participer aux festivités du 400ème. (J'espère que vous en profiter pleinement. En passant, ça doit être tout un feeling pour vous à Québec !) Je suis inscris au demi-marathon !


J'adore quand j'ai des commentaires à lire...

salut !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les français, je te conseille le poison. Ils sont assez nombreux pour que personne ne s'en rende compte.

Anonyme a dit…

Aussi, suis bien content de t'avoir vendu à la cause des Néerlandais. Ce peuple-là est trop... effectif. Si tu as à te marier dans les prochains mois, c'est la nationalité que je te conseille.

(Mes deux commentaires ont peut-être un peu trop de connotations ethnico-raciales pour être agréables)

Anonyme a dit…

Salut Alex,

Je suis impressionné par tes succès cullinaires. Bravo.

Pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne ton code en binaire?!?

Johnny Boy a dit…

C'est bien de laisser aller tes inspirations culinaires en Suède mais vas-tu encore le faire de retour à Québec?? :p