lundi 4 février 2008

Stockholm

Au départ, j'ai pensé faire une étude comparative entre Stockholm et Québec. J'aurais pu faire un bon concept, mais tout compte fait, ce n'était pas si approprié. Voici quelques exemples :

Stockholm a des rampes à vélo dans les escaliers :



... Québec aussi ?


Stockholm offre des kebabs délicieux !



Évidemment, Québec n'a pas de vendeurs de kebabs sur toutes les rues de la ville, mais on en a plus d'un...



Ici, une image qui m'a marqué. Pourquoi ? Parce qu'à travers tout ce que j'avais vu de la Suède, il n'y avait que des choses parfaites. Cette image, c'est en quelque sorte la première forme d'"humanité" que je voyais en Suède. Ils sont probablement humains comme tout le monde s'ils ont besoin de panneaux comme ça. Ça me faisait penser aux contre-indications de micro-ondes recommandant de ne pas faire fonctionner l'appareil avec un animal vivant à l'intérieur...



Pour la comparaison avec le Québec... j'imagine qu'on peut trouver des endroits ou on nous prends pour des cons...



Ils ont un grand théâtre



Nous aussi ! La vérité, c'est qu'ils en ont plusieurs, dont un qui sert à remettre des prix Nobel, mais il a une simple façade de style grecque.


Ils ont une patinoire au centre de la ville. Comme nous, une grande statue (de bronze ?) se trouve au milieu de la fameuse glace !





Celle-là, ce n'est pas une grande photo, mais je pense bien que Place Laurier être plus petite que ce Ahléns. En fait, ce magasin est large comme le derrière de... hmmm, failli être vulgaire moi... Sérieusement, je pense que c'est certainement aussi énorme que le Macy's (c'était bien un Macy's ?) à San Francisco. Il faut noter qu'il y a 2 sous-sols dans c'te bâtisse.





Ils ont...



Dans LE quartier des énormes maisons. J'ai fait le tour un peu pour vérifier que ce n'était pas une ambassade ou quelque chose de spécial. Rien trouvé.


Je pense qu'on va commencer à s'écarter d'une comparaison "fair-play" entre Québec et Stockholm : relève de la garde près du Château.



Malgré tout, on a notre Château Frontenac. Comme nous, ils ont un roi à mettre dans leur château! Aussi, je pensais qu'avec les bijoux de la mairesse, on avait la plus belle salle du trésor d'Amérique du Nord, voire du monde... Je n'ai pas payé pour voir celle du Château de Stockholm...


Assez comparé...
J'ai bien aimé me promener dans tout ça. La ville ici en a tout a fait pour tous les goûts. À ma deuxième journée, avec la semaine que j'avais passée et aussi avec le fait que j'étais en train de faire du tourisme en solitaire, j'ai eu un petit peu de questionnement par rapport au fait de voyager seul. MAIS, mon dimanche a tellement sauvé la mise. Après une bonne nuit et une bonne beurrée de beurre de peanuts, je suis retourné marcher dans la ville, me prendre un 3ème kebab en 3 jours et être bien. Et la magie a opéré : il s'est mis à neiger ! Pour un grand total d'environ 3 mm de neige qui a fondu très rapidement par la suite, mais ça m'a fait tellement plaisir ! Stockholm, c'est beau, même gris et pluvieux et froid et venteux, c'était une belle expérience. En quittant, j'avais l'impression de m'être approprié la ville. Si ce n'était du prix totalement uuunbelievable, je serais prêt à y vivre ! Une chose est certaine, je retourne me balader là-bas une petite journée à la fin de la session quand il va y avoir du vert partout.

Quelques autres photos en vrac :


On se laisse tenter par les ruelles quand on déambule...


Södermalm, une des îles (la ville est construite sur un archipel... comme Québec !)






Gamla Stan, la veille ville



Et une dernière avec un flou "intentionnel et très artistique" dans le centre




Pour le reste des photos, allez sur picasa :
http://picasaweb.google.com/couet12


Ça constituait presque ma semaine de relâche ces 3 jours-là. D'ici 1 semaine, j'aurai atteint la moitié de mon rush. À partir de la mi-mars, j'aurai plus d'escapades je pense. D'ici là, que dieu soit avec vous ( ou la force si vous préférez )

PS : (ici, ça ne vise pas beaucoup de monde...) j'ai vu Roseline, elle était pareille! J'ai passé presque tout mon voyage de retour de Stockolm devant elle. Si elle n'avait pas été pareil, j'aurais pu éviter d'en parler, mais là... wow !

PS2 : pour ceux qui se serve de ça comme d'une ultime référence, le trio BigMac était à 50 couronnes à Stockholm, donc environ 8$

PS3 : En réponse au commentaire de Johnny Boy, je dois dire que j'ai trouvé JJG bien sympathique. Je peux comprendre que tu le trouves... décontracté si on veut, mais si on le compare à d'autres profs du département, je le trouve très chaleureux et plus "humain" que bien d'autres. Garde le sourire !

bon salut !

2 commentaires:

Johnny Boy a dit…

S'lut!!
Je m'en remets à ta sagesse légendaire... Surtout qu'il a fait preuve d'autorité cette semaine!! Wow!!
Je serais quand même curieux d'organiser un exode des élèves pendant un cours, question de savoir s'il remarquerait notre absence ou ben s'il continuerait à donner sa théorie. :p
Ciao!
Johnny Boy

Anonyme a dit…

je dois te decevoir en te racontant que les "rampes de vélo" dans les escaliers c'est vraiment pour les poussettes... MAIS, je pense que les gens les utilisent également pour les vélos... KRAM