samedi 26 avril 2008

le coeur léger...

Je mets fin au blog, mais vous pouvez toujours m'écrire. Je vais consacrer mon temps d'écriture de voyage à écrire pour moi. (quel égoïste me direz-vous...) J'ai besoin d'essayer ça. Écrire pour moi, comment ça va altérer mes réflexions, mes phases d'introspection et tout le tralala... Je suis persuadé que pour la suite, j'aurai l'occasion de vivre différemment mes journées...

J'ai mis d'autres albums à jour sur Picasa. Si certaines photos vous titilles, écrivez sans hésiter et je répondrai à tous si ça peut en intéresser d'autres.

En souvenir du bon vieux temps, un petit post malgré tout ! Un peu de tout, des choses que je voulais écrire, mais qui n'ont jamais su saisir l'occasion de se faire écrire...


J'ai parcouru pleins de contrées. Partout, j'ai croisé des gens qui se sont fait une petite place dans ma mémoire. Je ne vais pas les énumérer un à un et une à une, mais ce sont ces gens qui ont donné une petite couleur à chacune de mes visites. Une Budapest teintée de l'accent français. Une Prague épicée par la sagesse de big shot de la Floride - je me dois de vous en parler.

Parenthèse !!!

(

Donc, je prends le train de Prague en direction de Munich. C'est mon premier train à vie (presque, le train péruvien ne compte pas disons). Sur toutes les cabines, c'est écrit : «Réservé», mais c'est PAS réservé. J'allais me caser à quelque part, mais à ce moment, un homme d'environ 60 ans -- pré-retraité me dit-il (il m'expliquera plus tard qu'il souhaite être en pré-retraite jusqu'à sa mort. Il est passionné par ce qu'il fait voyez-vous)

Avec ce sourire malicieux qui lui est propre et son accent américain, quelque chose me pousse à m'assoir dans sa cabine. Nous ne parlons pas vraiment pendant le parcours, il observe aux alentours et je fais pareil. Arrivés à destination, nous devons prendre une navette pour atteindre le centre-ville. Les travaux sur les chemins de fer forcent ce trajet supplémentaire : combien instructif dans mon cas !

On cherche ensemble pour trouver un bus qui se rend bien où l'on veut aller. La première chose qui me frappe suite à cette rencontre, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour tisser des liens avec quelqu'un. Cet homme-là, je l'aurais pris comme grand oncle supplémentaire. Il ne remplacera jamais un grand-papa, un vrai de vrai, et toutes les aventures qui immortalisées dans mes souvenirs, mais il avait un magnétisme, une sagesse à la Atticus Finch. C'est un grand réconfort de se trouver auprès de cet ex-riche-travailleur-d'une-grosse-corporation-basée-à-Manhattan (considérons aussi les 10 jours de voyage en solo derrière la cravate), mais pas pour ce qu'il a fait jusqu'à 53 ans, mais pour la suite.

Ainsi, à 53 ans, il devient conseiller en carrière ou quelque chose du genre. Il aide les gens à faire fructifier ce qu'ils sont et à obtenir des meilleures conditions de vie et d'emploi, à cheminer dans une perspective assez large qui mène inexorablement à plus de bonheur je pense. Je décris pas trop la situation, alors ne pensez pas que cet homme apprend à d'autres personnes à lécher des postérieurs et à falsifier des CV et à manipuler habillement des entrevues afin de grimper des échelons dans un monde corporatiste . En 30 minutes, il m'a expliqué l'équivalent de beaucoup de théorie... Si je vous en reparle après tout ce temps, c'est que c'était une rencontre tout à fait fascinante.

)

Fin de la parenthèse et suite des récits

Un peu partout, les Allemands. Peut-être ceux qui ont été le plus près de mon monde (je ne vis pas dans l'univers espagnol pour le moment, ça ne fait aucun doute !). Même, j'ai partagé un sublime BBQ avec mes compatriotes allemands du voyage en Russie de retour dans The City (Linköping).

Et Daniel et Élisabeth en Suisse !

Et Charles et Amalia ici-même !

D'ailleurs, j'ai eu des moments forts avec Charles récemment. Il m'a fait visité la "banlieue" de Linköping si on veut. Je suis monté dans une Volvo 77 rouge avec le volant à droite (modifiée pour le facteur). C'est spécial ! Le point culminant de notre balade n'est ni plus ni moins qu'un viaduc à bateau. Explications : La Suède est parcourue d'ouest en est d'un long canal qui permet aux bateaux de plaisance (entre autres) de parcourir le pays. Évidemment, il arrive que des routes soient sur le chemin. À la base, j'ai pensé : «ce serait ben plus simple de faire passer la route PAR-DESSUS l'eau» Maintenant que j'y repense, ça peut être HAUT un bateau. En tout cas, ça reste une belle démonstration d'ingénierie ! Pour la totomobile, c'est un viaduc comme un autre, mais pour un Québécois, c'est particulier parce que c'est pas un tunnel, c'est un viaduc !

Enfin, ma première Kravall (possiblement dernière aussi) - EN TOGE !!! Les Kravalls, c'est des partys organisés par le monde de l'université à toutes les 2-3 semaines. Il y a toujours des petites thématiques, mais l'essence même des Kravalls, c'est de faire découvrir aux étudiants étrangers que peu importe à quel point les Suédois sont straight le jour, ils ne sont pas différents de n'importe qui d'autre quand ils l'échappent (et ils peuvent l'échapper...). Quelques photos pour vous donner une idée de notre TogaFest :


Je vous ai dit que j'étais un sexy boy ?


... mais Charles est sans aucun doute le plus beau dieu grec de Linköping


Un des moments forts : sauter dans cet impressionnant [et un peu dangereux] château gonflable.


Et je termine avec des notes diverses...

Conversation avec un Français à Prague
(...)
- Fran : ensuite tu marches près de l'île ou de la presqu'île, je sais pas trop
- Alex : hmmm, il me semble que cest une île
- Fran : ben en tout cas, c'est presque une île.
(...)


Voici les notes manuscrites (tapées) que j'ai prises pendant le séjour en Russie. Ça vous donne une idée à quelle vitesse j'écrivais à la main - et à quelle vitesse j'ai recopié ! Quand j'écris pour moi uniquement, c'est ce que ça donne. C'est fou ce que ça change d'écrire pour d'autres !!!

Jour 1 et 2 de Russie
arrivée au ferry à Stockholm ! après une promenade avec Giacomo à Stockholm, on se lance vers le maudit gros bateau. casino, show, disco, restos, etc... je suis avec 1 italien et 2 allemands. Florian et Ilka. ça faisait longtemps que j'avais pas déconné comme ça ! dans le bateau, j'ai eu un feeling intéressant. la nuit noire, au sommet du bateau, au milieu de l'eau. je me sentais au sommet de la dune de Huacachina, ds le désert, ds le vide, ds l'immensité. j'ai bien dormi ds le bateau ! courte nuit par contre... on se lance dans la bus pour longtemps. jour 2 : bcp de bus. je mange mal, je pense que je vais corriger ça demain... stop déjeuner : les espagnols sont excités ! passage aux frontières finlandaises. sans problème. interdit les photos aux lignes russes. sinon : problèmes ! ils checkent nos passeports ds bus. on se rend ensuite dans un building pour check complet. puis ils vont dans bus pour check final des visas. on est en Russie !!! freak... gros traffic à st-petersbourg. beaucoup moins de propreté... ce sont des gens authentiques, moins putes, mais prêts à t'arnaquer s'ils le peuvent. au début, on passe 30 minutes dans des quartiers de maisons hantées ! 2 étages, cours tout croche, bécosse ?. ds cours, bois en ruine, toiture inégale. un peu sinistre, puis la vile. l'hotel est trop chic. je verrai la ville demain et les églises... stop sur le bord à l'entrée de Russie pour banque et changer euros. notre chauffeur dépacte le char du gars de cigarettes, boissons, etc... pendant ce temps, ils nous changeait des Euros à profusion. liasse de $$$ folle !!!

suite :
voyage de bus abominable. ds nuit vers moscou. les espagnols sont déchainés. il y a des films toute la nuit. dodo mauvais. mais jai une bonne constitution (du moins je pense, mais les espagnols me font douter...). c'est un voyage qui me réjouit. je suis très satisfait. dans moscou - oh jallais oublier le jour 3 ! grosse journée à st-petersbourg. hermitage, winter palace, alexander column, grosses rues, savior on the spilled blood, kazan cathedrale, marche ds peter and paul fortress. jusqu'à l'aurore (bateau). jaurais du y aller, pas grave.... architecte italien domine le monde !

et moscou ! apres sightseeing tour sans ambuche, on se lance. GUM, red square, st-basil, arbat street, université, musée dhisoire, changement de la garde, feeling juste trop fou ! je suis là je me dis. jai vu ça : je peux mourir ! c'est le sentiment 'être là vous jette à tetre. c'est malade. on visite surtour de l'extérieu, mais la température est idéale. petre un peu chaud. ceest pour souper quon a des problèmes. on marche une éternité pour sortir du centreville sans fin. serveuse troooop fine. pas bcp danglais...avec nos 2 allemands, on arrive à manger qqch !on donne du tip, ce qui surprend beacoup la serveuse !on voit des gars saouls !. jai vu danser le tectonic pendant la 1ere journée. metro m'a rendu nerveux un peu.. mais c'est OK au bout du cmpte...mon souper réagis dans mon ventre. je quitte sans aller visiter de station de métro supplémentaires...

fin de mes petites notes... ne vous en faites pas si c'est un peu incohérent comme écriture : je me comprends dans tout ça !


Et s'il y a bien une chose que je vous ne vous dirai jamais assez, c'est qu'à Vienne, Mozart est le KING ! Les gens habillés en Mozart vendent des billets de concert. Mozart a un magasin de chocolat -- WATCH OUT : MOZART VEND DE SES CHOCOLATS À MOSCOU AUSSI ! -- Mozart a une boutique de souvenirs a presque tous les coins de rue du centre-ville. Aaaaah, Mozart, quelle homme ! J'en ai encore des frissons...


Pour finir, sachez que je n'ai pas fini de m'émerveiller. Personne ne peut affirmer connaître la Suède s'il ne l'a vu que l'hiver. Ici, tout est de soleil. La vie suédoise mes amis, elle se vit l'été. Le monde entier est dehors. Il n'y a pas de piscine publique : les lacs suffisent, mais ce qu'il y a de particulièrement émouvant (je suis un sensible), c'est les BBQ publiques. À une minute de mon logement se trouvent 2 petits joyaux, 2 usines à bonheur qui fonctionnent à plein régime depuis près d'une semaine. Mais je sens que je vais aussi profiter pleinement du modèle maison qui se trouve dans mon corridor, en sureté dans une armoire où seules les grandes personnes ont accès.


Enfin, vous vous rappelez de la première photos que j'ai mise sur le blog ? Moi en pleine folie de Guitar Hero...

Je vous laisse maintenant, encore une fois avec une authentique photo de sexe-symbole.

(grottes de Budapest)


Je suis croche, mais sexy !

Ciao !

1 commentaire:

Pierre-Philippe a dit…

heeeeeeeey mon couet, désolé de pas te donner trop trop de nouvelles mais j'essayais de lire tant bien que mal tes récits pendant la session universitaire...cependant comme c'était assez chargé jme suis tapé la moitié de ton blog la semaine dernière en rafale...et jsuis un peu décu de te voir arrêter la publication de tes anectodes au profits de tes mémoires personnelles! Entk c'est ca la j'aimerais ben ca que tu continu ton blog, étant donné que j'ai un peu plus le temps de le lire et aussi que jsuis pas mal certain que d'autre personnes appréciait autant que moi la lecture de celui-ci...aussi jpas mal convaincu que t'as pas le gout de raconter cke tu vis en répondant à 4 emails à des personnes différents. Fac c'est ca continue de profiter de la suede et tien nous au courant de tes aventures!

ciao!

Pip