jeudi 17 avril 2008

Alexandre au pays des Soviets

Quelqu'un a dit un jour : «en avril, ne te découvre pas d'un fil». Maintenant je sais que c'est une phrase russe et que c'est par hasard que la traduction française rime. Ce n'est pas vrai pour toute la Russie par contre : Moscou, c'était assez chaud pour un mois d'avril. Mais St-Petersbourg !!! Frisquet...

Ce sera une grosse publication, car je sais que certains sont curieux d'entendre mes récits concernant ma semaine russe.

Quand je pense à tout ce qui m'arrive, je me trouve chanceux. Mon parcours en Russie me donne l'envie d'écrire des histoires. Je pense que ça aurait pu faire une bonne BD quelque chose comme : «Tintin au pays des Soviets» ;) ! Quand j'arrive à me voir de l'extérieur, je me dis que je ferais un bon héros de comédie française (du genre Dîner de cons !) Tout ce que tu peux penser quand t'es en sol russe, c'est fou. D'ailleurs, moi et ma petite naïveté mignonne, on vous dit ceci : vous pouvez nous raconter n'importe qu'elle histoire que vous voulez sur les Russes, pis merde nous allons vous croire !!! Quand tu passes les douanes, tu entres dans un autre monde...


Comment commencer à vous parler de la Russie ?

sur la vodka ?
sur les filles russes ?
sur l'art de traverser la rue en Russie - oui c'est un art
sur l'histoire russe (un sympathique sujet amené digne d'un texte de secondaire 3 respectant les critères du ministère de l'éducation)
sur l'amour

je choisis de vous parler d'amour !
En Russie, les gens aiment porter des uniformes, ça ne fait aucun doute ! En Russie, un peu comme à la maternelle et à l'école primaire, il y a beaucoup de camarades ! En Russie, donc, il y a une quantité astronomique de camarades en uniforme partout partout partout. Conclusion : beaucoup d'amour en perspective ! Quoi qu'il en soit, considérant notre passage aux douanes pour rentrer au pays ainsi que différents commentaires de notre guide, j'étais quelque peu intimidé à l'idée de voir un Russe avec un casss de pwell ou bedon ou Russe avec une capine russe à chaque coin de rue - j'exagère à peine. C'est pourquoi certaines de mes innombrables photos ont été prises à la va-vite ! (on s'est fait dire que certaines choses ne se prennent pas en photos : les douanes, les stations de métro, les ponts ( mais c'est de la bullshit pour les ponts par contre, on peut sans problème) )

Exemple !!!

J'ai vu des tonnes de Lada à St-Petersbourg. C'est l'équivalent de l'Écho ou de la Tercel ou de l'Accord québécoises. J'ai donc voulu prendre une photo ! J'avais donc un Russe (parce que tout le monde est Russe ici - il n'y a pas surabondance de touristes on s'entend) à 3 mètres qui devait se demander ce que je faisais. Suis-je un espion qui photographie un plaque d'immatriculation ? Hmmm, most likely. Ou un simple touriste étonné de voir tant de Ladas ? Plutôt invraisemblable... Dans tous les cas, le petit Russe s'en foutait éperdument ça va de soi.

je ne vous raconte pas d'histoires pour le moment (d'ailleurs je ne sais pas quand j'aurai le temps si jamais j'ai le temps un jour : ça va aller vite pour un mois et demi...) mais voici quelques photos


Tout d'abord, voici une photo d'Helsinki. On est passé par là en vitesse, mais j'ai quand même pu prendre quelques photos. Celle-ci n'a rien de spécial, mais c'est difficile de trouver quelque chose de spécial à une ville que l'on visite en si peu de temps à mon avis. C'était bien : après une semaine russe, on se sent instantanément à l'aise dans cette ville. C'est un retour en pays scandinave : chacun fait sa petite affaire dans le calme, il y a 10... hmmm 100 fois moins de traffic qu'en Russie, les blondes aux yeux bleus, etc... Bref, un endroit où il fait bon vivre, mais qui ne dresse pas le poils de ceux qui recherchent les émotions fortes.



Ce n'est pas le bateau que j'ai pris, mais c'est équivalent : machine à sous, restaurants, bars, disco, etc. On a passé 2 nuits dans ça : j'étais fou comme un balai la première fois, beaucoup plus calme au retour... peut-être avais-je une semaine de fou dans le corps justement, qui sait...


Ici, l'alphabet est toujours difficile à comprendre. Sauf pour de rares exceptions (panneau de droite - tout est écrit en Russe)


Les logos aident à comprendre de quoi il s'agit : Pizza Hut, Subway, McDonald, etc... mais les trucs les plus internationaux sont bilingues.



Palace Square --> St-Petersbourg. En pleine pratique d'une cérémonie. Pleins de camarades !!! On voit à gauche le Palais d'hiver qui fait maintenant partie du musée de l'Hermitage constituant l'équivalent russe du Louvres. La Alexander Column se dresse fièrement au milieu de cette grande place. C'est difficile de trouver un lieu plus historique à St-Petersbourg :
- Dimanche Rouge (1905) Wikipedia dit :
Le Dimanche Rouge du 22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg en Russie correspond la répression sanglante d'une manifestion populaire sur la place du Palais d'Hiver par l'armée du Tsar Nicolas II qui tira sur la foule. C'est l'un des événements-clés contribuant au déclenchement de la Révolution russe de 1905 anticipant celle de 1917.

Aussi :
- La révolution de février 1917 a également lieu pour l’essentiel à Saint-Pétersbourg. Le signal de départ de la Révolution d’Octobre, la même année, est un coup de canon tiré par le croiseur Aurore ancré dans le port de Pétrograd.

L'Aurore est maintenant un des musée de la ville

Au départ, j'ai pensé que c'était l'Aurore. Finalement, il s'agit d'un restaurant et d'un gym huppé.


Le 2ème bateau que j'ai vu par la suite. J'ai aucune idée de ce qui se passe là-dedans, mais ce n'est pas l'Aurore !


Finalement, celui-ci a une gueule de navire de guerre : c'est lui !


St-Petersbourg est aussi appelée la Venise du Nord. Il y a des centaines de ponts à travers la ville. J'ai bien capturé le reflets des bâtiments dans le canal sur cette photo n'est-ce pas ?


Une partie de la principale université de Moscou. Je ne sais pas trop pour vous, mais ce building pourrait bien se fondre dans un décor d'empire totalitaire...


J'avais l'impression de l'avoir déjà vu à quelque part... Mais oui ! Dans le petit guide de Moscou de notre hôtel ! Il y a quelque chose qui me dit que cet amuseur publique gagne parfaitement bien sa vie. Les foules qu'il attire... Tout ça avec 2 manches et un effet d'écho !


(désolé si la photo est croche)
Cathédrale St-Basil (orthodoxe). Mes amis, c'est le genre de chose qui donnent le goût de jouer à Tetris ! MA-LA-DE !!! . Je suis un milieu du Red Square de Moscou : c'est tout simplement incroyable.


Je me tourne de 180 degrés. Un des mur du Kremlin à ma gauche. Le bâtiment rouge est maintenant est un musée d'histoire (il paraît que c'est long parcourir l'histoire russe !)


... et à ma droite : nul autre que le GUM, un centre d'achat pour les gens qui ont des sous !





Enfin, je n'ai pas pu résisté à la tentation et je me suis ramené quelques souvenirs. Entre autres, ce sublime casss de pwell ! Environ 10$ CAN : ça vaut le coup pour le nombre de fois que je vais le porter à l'hiver prochain !



Petit flashback.
J'ai commencé le post comme ceci :

Comment commencer à vous parler de la Russie ?

sur la vodka ?
sur les filles russes ?
sur l'art de traverser la rue en Russie - oui c'est un art
sur l'histoire russe (un sympathique sujet amené digne d'un texte de secondaire 3 respectant les critères du ministère de l'éducation)
sur l'amour

J'ai des détails à donner concernant les premiers points.

Je peux maintenant souligner que je n'ai rien vu d'autre des filles russes à taille fine. C'est difficile à croire, mais j'ai porté attention et le seul gros ventre que j'ai vu était touristique.

Si vous passez en Russie, le duty-free shop que vous visitez en quittant le pays propose des aubaines. Profitez-en !

Recommandation de notre guide pour traverser les rues : regardez bien des 2 côtés et quand la voie est libre : COURREZ !!! Il n'a jamais si bien dit : les lumières de piétons sont pour les piétons et les autos ne les considèrent pas toujours...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ohh My GOD
J'ai tellement aimé lire l'ÉNORME document russe en secondaire IV. Maintenant, je sais tous sur la Vodka!! :) :)

La fraise