mardi 8 avril 2008

super mix printannier

des bouts de voyage éparpillés, écrits à différents moments. lisez ce qui vous accroche !

l'armée suisse, c'est quelque chose !
C'est une armée défensive, ultra préventive. Il semblerait que chaque tunnel et chaque pont, en fait chaque entrée vers le pays soient minés et prêts à sauter. Ce qui veut dire qu'en cas d'attaque contre la Suisse, le pays est prêt à couper tous les chemins. Aussi, les abris nucléaires sont assez nombreux pour accueillir presque la totalité de la population. Tout ce qu'on ignore concernant le monde souterrain de la Suisse pourrait évidemment remplir plusieurs stades de football. Les Alpes sont des retraites infranchissables et prêtes à être défendue. C'est une forteresse complètement folle ce pays-là. Évidemment, ils sont neutres lors des conflits. Ils investissent donc énormément pour que personne ne soit intéressé à attaquer le pays. Et ça marche ! Aspect intéressant également : chaque Suisse possède son propre fusil d'assaut à la maison. Dès 20 ans, il le reçoit. Tous sont à l'aise avec cette façon de procéder (probablement pas tous, mais bon...). L'état fait confiance à sa population et c'est une confiance qui n'est généralement pas brisée - très très rares exceptions. Le suivi est quand même serré et personne n'utilise son fusil sans raison: les boîtes de munitions sont suivies de près. Très intéressant de lire sur l'armée suisse si vous avez un peu de temps.

J'ai lu le journal de Lausanne. Je suis content pour une fois de prendre le temps d'étudier le pays un peu, de lire et de m'approprier davantage, plus que voir les villes, mais les sentir un peu plus en profondeur. Je sais que les caissières hongroises sont bêtes ! Mais en Suisse, j'ai pu sentir et vivre un peu plus ce que c'est la vie ici.

Le son du métro hongrois mes amis : oh la la ! Mettez-vous dans la peau d'un jeune bambin jouant au Nintendo. Attention, on ne parle pas de Wii ou de GameCube, mais bien du NES. Ensuite, fermez les yeux et écoutez le son qui se dégage de votre télévision. La qualité sonore de l'époque et ses mélodies accrocheuses fait qu'il existe - je ne dis pas qu'ils dominent le monde - des gens qui écoutent de la musique de jeux Nintendo comme d'autres écoutent Céline Dion. J'arrive au point : à chaque station de métro visitées par le petit train, on entend un petit son rappelant curieusement ces sons un peu dépassés. Pas un timbre moderne accompagné d'une voix douce, mais bien le son victorieux que Victor entendait il y a 20 ans alors qu'il venait de compléter un niveau vraiment difficile de son jeu favori. Le son de la victoire et du bonheur ; c'est ça qu'on entend à chaque arrêt du métro de Budapest.

Aussi, je ne pense pas avoir parlé des bains thermaux jusqu'ici.



Pas trop certain de mon coup, je rentre. Je file 2800 Forinth à une dame. Ils m'en redonneront 400 si je reste moins de 2 heures dans les bains. Je me dis : «c'est quoi les chances que je passe plus de 2 heures tout seul dans des bains thermaux ???». Finalement, j'ai presque fait passé le cap des 2 heures ! Curieusement, malgré la quantité de gens qui s'y trouvent, je n'ai pas tant de misère à me faire une petite bulle. Je fais le tour de l'intérieur : multiples bains, saunas, bain tourbillon (genre de, il y a un courant qui fait le tour du bain. ça tire en saperlipopette !) Je regarde les plafonds, mais je regarde un peu la clientèle aussi. Je remarque principalement qu'il n'y a pas de discrimination à l'entrée ! J'ai vu un peu de tout disons... Enfin, je me pointe le bout du nez à l'extérieur (je n'ai pas apporté mon appareil photo dans les bains). C'est une immense "cours intérieur" ; statues, bains, ciel bleu, jets bien chauds et une immense "piscine à longueur" au milieu de tout ça. L'image clé dans cette aventure : les hommes aux cheveux grisonnants qui s'affrontent dans d'épiques duels d'échecs, bien installés dans les bains. Comme on dit : «life is good».


Je me rends compte que ça va me prendre jusqu'à l'année prochaine pour terminer de publier tous mes récits sur le blog. Au rythme que j'ai adopté, je devrais être bon pour parler de Vienne... un jour !


et je vous ai beaucoup parlé du plaisir que j'ai eu dans mes derniers jours de vacances. Pour que vous puissiez associer Daniel et Élisabeth à des visages :



Dans la journée de dimanche aux terrasses de Lavaux. Avouez que le décor est encore assez incroyable !


portez-vous bien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Life is good

Tu n'as jamais si bien dit :)
Claudine